Loading...

Le projet

La Clinique du Relais est une structure de soins de suite et de réadaptation ouverte aux personnes majeures ayant des conduites addictives.

Le programme thérapeutique de 6 semaines en hospitalisation complète s’adresse à des patients sevrés de toute consommation d’alcool et de produits illicites. Un sevrage hospitalier préalable n’est pas exigé : des sevrages simples peuvent être réalisés.

En plus du suivi médical, une aide psychothérapeutique individuelle et collective est assurée. Un programme d’éducation thérapeutique destiné à favoriser la réadaptation à une vie sociale et à domicile est mis en place pour le patient.

Notre programme d’hospitalisation complète s’effectue en 2 temps sur 6 semaines :

 

1er temps : Traitement médical de sevrage

Le sevrage et un bilan d’admission somatique, psychologique et social, est réalisé par notre équipe pluridisciplinaire.

Une attention clinique et une prise en charge médicalisée préviennent les difficultés immédiates du sevrage, sans recours systématique aux médicaments. L’existence d’une difficulté ou d’une possible décompensation organique ou physique est évaluée.

Les indications et contre-indications à l’hospitalisation sont alors posées et peuvent conduire à une orientation vers un autre établissement.

2ème temps : Installation, maintien & consolidation de l’abstinence

Dans le cadre d’un programme de soins établi sur la base d’évaluations initiales et assorti d’objectifs personnalisés, les séances collectives et individuelles sont proposées.

 

La préparation à la sortie avec l’ensemble de l’équipe :

Elle est évaluée avant votre arrivée à l’aide du dossier de demande d’admission que vous avez rempli.

Elle est écoutée dans ses dimensions familiales, relationnelles et sociales, tout au long de votre séjour à l’occasion des différents entretiens que vous aurez avec les professionnels à votre ou à leur demande.

Il peut être envisagé de prolonger votre séjour si besoin est.

Le bilan de votre séjour peut aboutir à des conseils particularisés pour l’Après, en lien avec les thérapeutes, soignants ou associations auxquels vous prévoyez de vous adresser.